S'inscrire pour recevoir des informations sur les événements

Profil d’excellence: Alain Madgin

Partager :

date de publication :

ALAIN MADGIN 
Associé | TACTIX

« Notre capacité d’établir la confiance entre un client et le consultant est primordiale et ce, afin de pouvoir agir dans des dossiers qui sont réalisables et au bénéfice des parties impliquées. »

Parlez-nous de vous.

Je me considère comme un généraliste en termes de spécialiste en affaires publiques et relations gouvernementales au Québec. Du plus loin que je puisse me souvenir, je me suis toujours intéressé aux affaires publiques même si ma famille n’était ni impliquée ni même tellement intéressée par la politique. Je me souviens d’avoir envoyé des lettres (oui oui des vrais lettres) aux ambassades des pays que je voulais découvrir à distance et j’ai reçu par la poste des brochures à propos des différentes formes de gouvernements de plusieurs pays. 

Comment le lobbying est-il susceptible d'être exercé au Québec ?

La pratique du lobbying au Québec est, bien que semblable à ce qui se fait à Ottawa ou ailleurs au pays, différente sur plusieurs aspects. D’abord, une caractéristique connue de tous : le fait français. Il est nécessaire de s’adresser aux autorités du Gouvernement du Québec en français. C’est d’autant plus vrai depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ (Coalition Avenir Québec) en 2018. 

Je peux aussi confirmer, après 33 ans de pratique au Québec, qu’il y a aussi une perception plus négative du secteur privé de la part de la fonction publique au Québec qu’ailleurs au pays. Les grands travaux sont souvent confiés à des organismes publics ou parapublics au lieu de confier au secteur privé les travaux malgré le peu d’expertise parfois dans la fonction publique. L’autre caractéristique très importante est le rôle que jouent les syndicats dans la vie publique au Québec. 

J’ose aussi affirmer que les réseaux formels et informels sont de nature plus développés et plus forts au Québec. Il faut reconnaître que la migration entre provinces est bien moins présente au Québec qu’ailleurs au pays. 

Une fière contribution ?

J’ai eu la chance de travailler dans des dossiers très différents au cours des 33 dernières années au Québec. Ce qui marque encore aujourd’hui ma pratique est le mandat que j’ai obtenu dans le domaine de la couleur de la margarine. L’UPA, le syndicat des agriculteurs au Québec, poussait le gouvernement à maintenir une réglementation afin que la couleur de la margarine soit différente de celle du beurre. Notre cliente, une société impliquée dans la fabrication de margarine, essayait de faire retirer le règlement sur la couleur différenciée du produit au Québec.  Obtenir une réglementation harmonisée au Canada était l’objectif. Comme la margarine est souvent produite dans des pots de plastique ronds et que le beurre est distribué dans un papier d’aluminium, nous aurions pu croire que les consommateurs étaient en mesure de faire la différence entre les deux types de produits !

Ceci illustre parfaitement que même les dossiers nichés recèlent des complexités fascinantes, impliquant divers acteurs et entraînant des répercussions considérables sur les politiques publiques.

Un outil pour travailler dans cet environnement en ligne post-COVID ?

Au début de la pandémie, les gens de la fonction publique ou du milieu politique n’ouvraient pas toujours leur caméra. J’ai demandé et obtenu que les réunions se fassent à caméra ouverte pour qu’on puisse au moins voir la réaction des gens à l’écran. J’ai même au moins une fois refusé de faire une rencontre puisque les caméras de nos interlocuteurs n’étaient pas ouvertes. 

La dimension humaine est indissociable de notre profession. Malgré la distance imposée par les écrans, les relations gouvernementales restent fondamentalement une affaire de contacts personnels, où le langage non verbal est tout aussi essentiel.

Des conseils pour d'autres professionnels ?

Soyez patients et surtout faites patienter vos clients. Poussez sans arrêt sur un niveau de gouvernement pour obtenir une décision peut parfois vous desservir. 

Il faut aussi être capable de bien expliquer comment fonctionnent les gouvernements à nos clients qui sont moins au courant du milieu gouvernemental. Comme vous le savez, le secteur public et le secteur privé sont tellement différents qu’il est parfois utile d’expliquer les différences. 

Finalement, et le plus important, conserver très précieusement votre réputation. auprès non seulement des clients mais aussi de nos collègues de la fonction publique. Bâtir une réputation positive prend des années et la détruire prend seulement quelques minutes. 

Si je ne travaillais pas en RG, je travaillerais ...

Je pratiquerais probablement le droit dans un cabinet privé avec l’espoir de me faire nommer juge!

Dernières réflexions à l'intention de notre communauté ?

Poursuivons nos démarches afin de rendre plus équitable et diversifié les professionnels dans notre secteur. À mon âge, nous étions tous des hommes blancs. Maintenant, nous pouvons compter sur une belle diversité et surtout une pratique plus égalitaire entre homme et femme. De ce côté, il nous reste encore du travail à réaliser mais je pense que la volonté est là. Du moins, de mon côté!

À propos de TACTIX, relations gouvernementales et affaires publiques

Depuis plus de 25 ans, TACTIX est un conseiller de confiance auprès de prestigieuses entreprises canadiennes et internationales. TACTIX offre une expérience inégalée dans la résolution de menaces et d'opportunités complexes en matière d’affaires publiques.

 

Participez aux prochains événements.
Pour en savoir plus, contactez Elaine Larsen Wells, responsable du développement professionnel et des partenariats de l'IRGC au courriel suivant: ecmlarsen@gmail.com.

Articles connexes

Profiling Excellence: Shaughn McArthur

Profiling Excellence: Shaughn McArthur

WILL SHELLING (he/him/his) Consultant principal | Counsel Public Affairs « Nous voyons aujourd'hui davantage de personnes au sein du conseil d'administration qui...

Profiling Excellence: Will Shelling

Profiling Excellence: Will Shelling

WILL SHELLING (he/him/his) Consultant principal | Counsel Public Affairs « Nous voyons aujourd'hui davantage de personnes au sein du conseil d'administration qui...